La fédération Haïtienne de ski n’en fini pas de nous étonner. Pour la première fois, et un peu plus de deux ans après le terrible tremblement de terre qui a frappé Haïti,nous avons pu envoyer un Haïtien aux championnats du monde de snowboard qui se déroulent au QUEBEC du 19 au 27 janvier 2013. Notre snowboarder s’appelle Yannis Roy, et il a 25 ans.
Il n’est pas seul puisqu’il est accompagné de Jean Pierre Roy, d’un préparateur physique et d’un physiothérapeute. La FHS ne fait pas les choses à moitié !

Nous avons interviewé notre représentant en direct du Québec:

>> FHS: Vous êtes au Quebec pour les CM de snowboard, vous avez pu vivre la cérémonie d’ouverture, quels sont vos sentiments?

>> Yannis ROY: C’était un moment incroyable, de pouvoir représenter Haïti au milieu de tous les autres athlètes qui représentaient leur pays. C’est la première fois que la drapeau Haïtien flottait dans une compétition de snowboard.

>> FHS: JP toi qui a vécu Garmish il y a deux ans, les gens te connaissent ils là bas?

>> Jean Pierre Roy: En fait, ils finissent par me reconnaitre quand ils parlent avec moi.
J’ai surtout été reconnu dans le milieu car les coach et les présidents de fédé présents étaient à Garmish

>> FHS: Notes tu des différences?

>> Jean Pierre Roy: Oui, le milieu du snowboard est beaucoup plus « décontracté » les athlètes sont pour la plupart plus jeunes
Il y a quand même moins de monde et c’est moins médiatisé ! il y a beaucoup moins de presse qu’au ski

>> FHS: Les québécois sont ils sensibilisés aux difficultés que rencontre Haïti depuis le tremblement de terre? En parle t’il un peu quand ils vous croisent?

>> Jean Pierre Roy: En fait, ce qui les intriguent surtout c’est « ou on s’entraine ? Est-ce qu’Il y a de la neige en Haïti ?
Ils sont très étonnés de voir Haïti sur le circuit. Ensuite ils se souviennent des catastrophes subies par Haïti, surtout le tremblement de terre.

>> FHS: Yannis tu seras le premier Snowboarder Haïtien à faire des CM, quels sont tes objectifs?

>> Yannis Roy: Mon seul et unique but, arriver en bas de la piste de Snowboardercross, ça va être un vrai parcours du combattant. Ma première compétition date de seulement 10 jours, je suis conscient que mon niveau est très loin des champions qui feront la course à côté de moi.

>> FHS: Quand rentres tu en compétition?

>> Yannis Roy: La qualification se fera Jeudi, ça sera mon seul et unique passage.
Reconnaissance à 9h, 1er départ à 10h et j’ai le dossard 64 sur 65 ! Oups, je ne suis pas le dernier

>> FHS: Comment se déroule tes journées?

>> Yannis Roy: Les journées passent extrêmement vite. J’ai pris du repos les premiers jours, suite à ma chute lors de ma première compétition, à Puy Saint Vincent pour la coupe d’Europe. Je suis présent tous les jours afin de voir les différentes épreuves, et je pratique le snowboard pour me préparer au mieux.
On déjeune entre nous, les athlètes et les coachs dans une tente prévue pour nous.
Le soir c’est détente : piscine, sauna discutaille avec les autre athlètes, et aussi avec mon nouveau copain Pierre Vathier, le champion du monde en titre (Français d’ailleurs).

BONNE CHANCE YANNIS!